• Le bain

     

     

    Aaaaah! Un bon bain chaud aux senteurs enivrantes et à la mousse crépitant doucement à nos oreilles, tandis que notre corps se détend peu à peu, lèger!

    Je sais bien qu'il est recommandé de favoriser la douche par souci d'économie d'eau... mais c'est si bon! Et lorsqu'on a un bb qui ne peut PAS prendre de douches, on a une bonne excuse pour se glisser dans la baignoire juste après lui et rajouter (un peu) d'eau avec ce qu'il faut* pour faire un BON bain!

    Personnellement, je trouve que c'est également le meilleur endroit pour siroter du champagne... mais je vous rassure, ça ne m'arrive que rarement! Ce qui rend la chose si unique!

    *Je ne sais pas vous, mais moi j'aime ajouter au bain un produit qui sent bon, moussant de préférence ( la mousse forme comme un duvet, en hiver, c'est un plus!)... et le must, c'est un de ces petits galets effervescents que je glisse juste sous mon dos, et là... c'est un mini-massage d'une petite dizaine de minutes, un vrai régal!

    Je trouve que le bain est un très bon moyen de se détendre, non seulement physiquement, mais spirituellement aussi, puisqu'on peut laisser vagabonder son esprit à loisir, mais aussi bouquiner tranquillement, ou tenter les mots flèchés du programme tv (pffffff.... vachement poétique, ça!!!)

    Un peu d'histoire, pour la culture générale...

    Connus et appréciés des Anciens, les bienfaits des bains séduisent également les Francs dès le haut Moyen Age, et au XIIIe siècle, on retrouve à Paris et en province des étuves fréquentées par tous, avec l'approbation des médecins et de l'Eglise, malgré les accusations de débauche. Survivant à la peste freinant son expansion, l'usage du bain inexorablement s'impose. luxe le plus raffiné le disputait aux soins attentifs des serviteurs...

    Le bain était d'un usage fréquent chez les peuples de l'Antiquité, les recherches archéologiques ayant exhumé des établissements consacrés à la propreté du corps datant de 2000 avant J.-C. Les Egyptiens possédaient de telles installations, où le  luxe le plus raffiné le disputait aux soins attentifs des serviteurs...

    Source: www.france-pittoresque.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :