• Vertige infini

    Le vertige que provoque un ciel immense...  les grandes étendues où l'horizon semble se confondre avec lui...
    Il n'y a que les oiseaux pour avoir apprivoisé cet infiniment bleu, sans se sentir perdus au milieu de ce vide sans repères!


    En haut, le ciel, en bas les mers, les océans. Même sentiment d'infini, même sensation de vertige lorque j'y suis immergée!
    D'où vient cette impression que je vais me faire avaler par une sorte d'Ogre aussi géant que l'Univers?!


    Il me suffit de me retrouver au milieu d'un champ exempt d'arbres pour éprouver une angoisse irraisonnée: il y a le champ, vaste et nu, m'entourant à perte de vue, puis le ciel, pareillement dépourvu de repères, tout autour du champ, et de mon corps, ainsi exposé à l'Infini!
    Je retrouve cette curieuse sensation lorsque je côtoie un énorme appareil, style avion, hélico (je n'en ai pas cotoyé bien plus, en même temps!)... et depuis peu, cette impression m'étreint parfois lorsque je monte sur un manège qui prend de la hauteur!
    Il y a à la fois le plaisir éprouvé d'être "en plein vol" et l'angoisse d'être "exposé", "à la merci de"... mais de quoi?! Je l'ignore, c'est bien ça le pire!


    J'ai déjà vu des personnes paniquer à l'idée de s'approcher d'une rembarde un peu élevée, et je n'en suis pas là, car j'arrive à surmonter mon appréhension dans un cas similaire. Il n'empêche que l'angoisse, même diffuse, est là: je peux l'identifier même sije la trouve injustifiée!
    Pourtant, j'aime la beauté de ces étendues aux mille reflets et couleurs changeantes, leurs reliefs faits de vagues ou de nuages aux formes insolites, l'herbe ondoyante des prairies... tout ceci est un spectacle qui n'a pas de prix pour les yeux, mais il me fait aussi me sentir toute petite (trop), tellement qu'une peur d'enfant se glisse dans mon coeur: celle de n'être pas protègée de l'Ogre qui rôde!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :