• Ouf! J'ai 37 ans... je suis donc arrivée jusque là, c'est déjà pas mal! 

    Il y a sept ans, je fondais une famille. Je me jetais dans l'aventure de tout mon coeur parce qu'il me semblait que je ne devais pas, ne pouvais pas quitter ce monde sans avoir essayé! Ma petite voix me disait "tu vas finir vieille fille sans enfant..." A l'époque elle était plutôt cynique la petite voix!! 

    Ce qui fait qu'aujourd'hui, n'empêche, je suis maman et ça change tout. La famille n'a pas duré, elle a éclaté.

    Evidemment, lorsqu'on investit toute son énergie dans quelque chose, quoique ce soit, on se retrouve couillon quand ça se casse la gueule, mais il y a toujours quelque chose à quoi se raccrocher, qui vaut le coup de se remettre en branle. Suffit d'essuyer ses yeux et de regarder comme il faut.

    Depuis il s'en est passé des choses... je croyais me débarrasser de mon ex en le quittant, mais c'est pas simple, on a eu un enfant ensemble. Des differents, on en a eu tous les deux, et lui en a eu par la suite avec la justice et avec sa nouvelle nana... 

    Est-ce que je m'en suis réjouie? Non parce que je ne veux pas que les soucis des grands éclaboussent mon fils, notre fils. Il va donc de soit que je ne l'ai pas enfoncé plus encore, j'ai d'autres préoccupations.

    Dans ma famille, c'est à dire son ex belle-famille, j'ai trouvé un refuge bienvenu au début. Puis je me suis rendue compte que s'ils prenaient forcément mon parti, je n'avais pas envie pour autant qu'ils jugent ce gars car c'est à moi de le faire, et à notre fils. C'est à moi de règler le problème avec lui et, si je cherchais du soutien, je n'en demande pas plus. 

    Personne n'est tout blanc ou tout noir. Moi-même, je ne me considère pas comme une personne irréprochable alors que, dans ma famille, on me verrait volontiers comme ça... sauf qu'en ayant choisi ce père pour mon fils, j'ai compris que je les avais déçus. J'ai compris qu'ils avaient une image arrêtée de moi: celle d'une petite fille sage aux cheveux blonds et au teint pâle qui ne fait pas de vagues. Ni au sein du "clan" ni à l'école, bref, qui ne créé pas de problème. 

    Comment peut-on croire que quelqu'un est lisse à ce point?! Et puis, en grandissant, on change forcément, on a des expériences, ils se doutent bien... 

    Le père que j'avais choisi pour mon fils est un peu original, d'une immaturité qu'on peut trouver attendrissante, au début, mais rien ne laissait présager la tempête qui a suivi, ou qui a précédé mon départ du foyer. C'est comme si ma lucidité et ma maturité supposés auraient dû me prémunir, m'éviter de me planter!

    Je me dis "et eux, ne se sont-ils pas plantés?" C'est sûr, les petits de la famille, on leur souhaite que du bonheur, mais on sait comment est la vie, il y a des creux et des bosses. On ne peux pas tous les éviter, on peut seulement faire en sorte d'être bien chaussé pour passer sans trop d'encombre.

    L'aventure continue...


    1 commentaire
  • LA COULEUR DES SENTIMENTS
    Kathryn Stockett

     

    la-couleur-des-sentiments-193x300



    Aibileen, Minny, miss Skeeter, et les bonnes.

    C'est l'histoire de ces femmes-à tout-faire dites "bonnes". Toutes des Américaines Noires au service des Blanches,  au cours des années 60.
    En pleine  révolution pour les droits civiques des Noirs, l'histoire raconte l'évolution des relations entre ces bonnes, coincées dans leur rôle depuis des décennies, et leurs maîtresses, de moins en moins à l'aise dans leur supériorité branlante.

    Les Blanches, ce sont miss Leefolt, qui délaisse sa fillette pour de vaines occupations mondaines, miss Hilly, la plus populaire, prête à toutes les sournoiseries pour sauver les apparences, miss Célia, gentille maniaco-dépressive et vilain petit canard, puis miss Skeeter, l'indépendante qui se pose beaucoup de questions sur la ségrégation (trop de questions selon ses amies).
    Les Noires, ce sont Aibileen, réservée et néanmoins mère de substition hors paire bien qu'elle souffre elle-même la perte de son fils. Minny, la sanguine, mère d'une famille nombreuse, à qui le caractère bien trempé a valu quelques renvois. Leurs amies, Louvenia, Yule May...connaissent elles aussi des difficultés au quotidien liées à leurs origines.

     

    la-couleur-des-sentiments

    Photo extraite du film de T.Taylor (2011)


    Dans la ville de Jackson, Mississipi, où les traditions ont la vie dure, certaines consciences commencent doucement à s'éveiller jusqu'à faire vaciller les bases des rapports Noirs/Blancs. Dans le même temps s'élèvent, au coeur des grandes mégalopoles, des voix pour le changement telle que celle de Martin Luther King, tandis que des faits divers comme l'affaire Rosa Parks, soulèvent l'indignation d'une frange de la population aspirant à l'égalité des droits entre Noirs et Blancs.

    L'impulsion donnée par miss Skeeter, jeune femme de bonne famille que l'aspiration à l'indépendance désinhibe peu à peu, va chambouler les vies bien réglées des bonnes de Jackson et de leurs employeuses. Aibileen, Minny et les autres voient, en unissant leurs forces, une chance de changer leurs vies et celles de leurs descendants. Toutes les lois absurdes (dont celle des toilettes séparées, sur le point d'être  proposée à Jackson) qu'elles supportent depuis tellement longtemps qu'elles n'osent pas les remettre en question, vont être enfin abordées et... sabordées pour leur plus grand soulagement (et notre plus délicieuse jubilation)!

    Non seulement le sujet nous embarque irrésistiblement jusqu'au bout, mais les personnages sont attachants et le ton juste. L'écriture, simple et limpide, soutient une narration peu ordinaire: on passe d'un personnage à l'autre et il s'exprime toujours à la première personne. Le tout est d'une tendresse fondante et certains passages m'ont arraché une larme (plutôt de joie) ce qui est rare pour un livre. L'ensemble est porté par un humour subtil auquel on succombe sans vergogne!


    La couleur des sentiments, ça fait du bien!!!

     

    Courts extraits:

    DSC06748
    DSC06752
    DSC06744

    1 commentaire
  • Lisbeth, Buffy, Jen...

    Toutes issues de l'imaginaire extra (-vagant, -ordinaire...) d'auteurs de fictions (Hui-Ling Wang,
    James Schamus, Kuo Jung Tsai pour "Tigre et Dragon", Joss Wedon pour "Buffy", Stieg Larsson pour "Millénium") inspirés par 
    des Killeuz de première classe!

    Hommage (et respect)!

    ,affiche buffy

     

    Elles  sont le reflet de mon fantasme...

     

    feu

                                                     Lisbeth Salander (Millénium suédois)

    ... Etre une guerrière!!!

    Un samouraï au service du bonheur, une nénette "qui en a" afin de ne pas se laisser abattre, quoi!

    cthd12

                                                                 Jen (Tigre et Dragon)

     

    Ce sont des héroïnes de BD, à l'image de Spiderman et autres machines bien musclées aux pouvoirs sans limites et avec le sens de la justice, MAIS... leurs muscles sont plutôt à l'intérieur!

    Liz clope

                                                            Lisbeth Salander (Millénium US)

     

    Les méchants n'ont qu'à bien se tenir, s'il veulent goûter à ces demoiselles, c'est à la sauce pimentée qu'il faudra se les manger... attention!!!

    mike et liz2

                                                           Lisbeth et Mickael (Millénium US)

     

    Alors bien sûr, elles prennent des coups parce que la vie n'est pas qu'une coupe de chantilly, mais rien ne saura les faire fléchir. Elles se relèvent toujours, elles font face quoiqu'il arrive.

    s'en sortirLisbeth Suèdoise
    buffy__1126787135_1970-1
     
     
    Buffy
     
     
     
     
     
     
     

    killeuz
                                       Jen
     
     
     
     
     
    Entre temps, il arrive qu'elles craquent pour un câlin, c'est humain... et ça aide sans doute à recharger les batteries!

    Lov buffy Spike

     

     

     

    Lov tigre et dragon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jen et Lo Buffy et Spike

    Love Liz

                                                          Mickael et Lisbeth US

     

    J'aime qu'à travers leurs regards on ressente tout le potentiel de "Killeuz" enfoui en elles!

    tigre14

     

    Jen

    regard

     

     

     

     

     

     

    Lisbeth US

     

    _1764834_buffy300

                                                                  Buffy

     

    J'aime qu'elles puissent avoir l'air, malgré leur force, fragile voire innocent.

     

     

                                                Jen avec une épée: source hormiga.org

     

    Tigeranddragon4

    buffy

    Cela les rend d'autant plus surprenantes, inattendues, héroïques!

     

    Elles représentent la force qu'on a en dedans, que l'on reconnait dans les épreuves, lorsqu'on doit activer notre instinct de survie.

    C'est pour cette raison que je leur dédie une page, pour remercier leurs auteurs de leur avoir donné naissance =)

     

     

     

     

                           Buffy avec un glaive: Source: igossip.com

     

    buffy épée

    Bon ok, disons que c'est ma "geek" attitude!!

    r


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'une petite fille aux innombrables rêves, au coeur avide! "Espoir" y est gravé. Puis elle devient grande et calfeutre dans son imagination son monde idéal car tant de choses s'y heurtent... Parce que prendre des décisions la rend grave, la réalité ressemble de plus en plus à "désillusion" à présent. Bientôt, son histoire de petite fille est presque effacée... presque. Puis un beau jour, alors qu'elle pense être bien ancrée dans son histoire de grande fille, voilà qu'à nouveau "Espoir" se met à scintiller, doucement d'abord, puis il rayonne finalement! Son histoire est alors bien différente de ce qu'elle croyait, l'émerveillement est permis parce qu'elle n'a pas tout découvert encore, il y a tant de chemins! Elle en est loin, de tout connaître!

     

    DSC06237



    Faire partie d'une histoire, c'est être tour à tour un personnage et un metteur en scène. Notre histoire est plurielle, elle croise celles des autres, s'en nourrit et s'en inspire. C'est de nos rencontres que se construit notre histoire: une petite touche de tendresse par-ci, une bonne tranche de rigolade par-là... et plein de surprises! Heureusement, on ne contrôle pas tout!
    L'infinie richesse de notre histoire est
    un trésor dont nos jolies rencontres sont les plus précieux joyaux! Même cet enfant à qui l'on donne la vie est une rencontre, une découverte ourlée de nacre où se reflète, inaltérable et chatoyant, le tout premier chapitre de notre histoire: celui dont le nom est sans cesse  murmuré par la petite fille au fond de nos coeurs: "Espoir".


    votre commentaire
  • HooOOoomer!!!

    homer-simpson.1215548539

     

    Que j'aime cette exclamation de Marge si souvent distillée dans la série! Et oui, Homer est un drôle de bonhomme, plutôt beauf, avec sa passion pour la télé et les plaisirs... simplissimes!!

    958-04012011-homer-simpson

    La bière, les donuts et les siestes lui valent une belle bedaine rebondie assortie aux trois cheveux qui ornent son crâne chauve... ce n'est pas une gravure de mode, Homer, mais qu'il est attachant!! Et, à ses heures, c'est un grand romantique! Voilà pourquoi, malgré ses protestations (assez fréquentes tout de même),

    Marge craque!!!

     

    simpsons

    Moi aussi! ;)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques citations d'Homer tirées des épisodes (bravo aux auteurs!):

     

    Il a un échange avec une représentante de l'équivalent du Guiness des records, qui lui balance:

    "Vous savez, il y a des tas de gens comme vous, qui n'ont aucun talent particulier!"

    Et lui: "Oui, je sais, les députés!! Hi hi hi!!!"

     

    Il lance à un cascadeur, alité à côté de lui à l'hôpital (lui-même vient de se fracasser pour épater Bart):

    "Tu te crois courageux, hein? Et ben essaie d'élever mes gamins!!!"

     

    A son voisin, Flanders, qui vient de découvrir l'un de ses biens en possession d'Homer:

    " Les possessions sont éphémères!"

     

    images

     


    1 commentaire