• Parfum de scandale

    A l’époque de mon engouement pour Michael, je ne me préoccupais guère, à vrai dire, de ses opinions sur notre monde. J’aimais le voir danser, l’entendre chanter. C’est vrai qu’en tant qu’artiste, je le trouvais génial! Je lui ai parfois trouvé une dimension trop mélo-dramatique, notamment à travers ses discours concernant l’humanitaire ou l’écologie, même lorsqu’il s’est défendu, à la télévision, en 1993, suite aux accusations du jeune Chandler. Il n’avait pas l’air d’un militant dans ses discours, et il intervenait comme un dirigeant d’Etat dans sa défense multi-diffusée. Autant je pensais qu’il en faisait parfois « trop », autant je trouvais qu’il ne « ruait pas assez dans les brancards » pour contrer des attaques calomnieuses. Il donnait plutôt l’air d’une biche effarouchée! Et pourtant, Michael possédait une grande force. Une force spirituelle, non-violente!

    Concernant sa prétendue pédophilie, qui me semble aujourd’hui complètement non-crédible, je n’y ai jamais prêté foi, mais je n’avais qu’une intuition très subjective! Je me souviens qu’il était impossible, notamment, que quelqu’un réclame de l’argent au pervers qui a abusé de son enfant! Rien que ça rendait l’histoire très louche. Cependant, je pouvais comprendre que certaines personnes y croient, parce que ce n’était pas, objectivement, une situation impossible. En tant que fan, l’insurrection paraît bien naturelle, mais vu de « l’extérieur », Michael était vraiment dépeint comme un déséquilibré! Je me plais à dire que ce n’est pas une sinécure d’être fan de Michael Jackson, pour cette raison!

    La relation entre Michael et les médias était tendue, voire hostile. Les médias sont quand-même le vecteur de l’Information pour le public, mais ils sont parfois (trop souvent) le contraire: celui de la « Mésinformation », et pas seulement en ce qui concerne Michael, bien sûr.

    Au terme du procès de 2005, opposant Michael à un autre plaignant, toujours pour abus sexuels présumés, une journaliste s’est détachée du lot.

    Aphrodite Jones, que tous les fans connaissent et apprécient (la plupart) aujourd’hui, a fait un travail exemplaire afin de nous livrer un éclairage objectif autour de ce procès. Elle faisait partie du staff d’une cohorte impressionnante de journalistes et suivait le mouvement, à charge, contre « Jackson », ne prélevant et ne rendant publiques que les informations au parfum de scandale, celles qui ternissaient l’image de l’artiste. Parce que c’était « vendeur ».

    Lorsque le verdict a été prononcé, 5 mois plus tard, elle a, cependant, été la seule à se remettre en question et à valider ce verdict d’acquittement. Elle a alors décidé de se racheter, et de reprendre son travail (son « vrai » travail!) depuis le début. Peut-être était-ce trop tard, car le mal était fait. Michael, malgré son acquittement unanime, porterait toujours les marques du coupable, à travers le lynchage médiatique sans précédent dont il a fait l’objet. Pourtant, on peut saluer l’effort de Mrs Jones.

    Son livre, « Michael Jackson’s conspiracy » (le complot contre Michael Jackson), reprend tous les témoignages, à charge ET à décharge, déroulant le fil du procès sans négliger une information, ce que n’a jamais fait aucun des journalistes présents sur l’affaire, à l’époque.

    Ce long et minutieux travail terminé, il a fallu trouver des éditeurs prêts à se lancer dans l’aventure.

    Il était encore trop tôt, en quelque sorte, pour voir les médias faire un pas vers Michael. Il était innocent et ils l’avaient tous condamné d’avance, mais ils ne reviendraient pas (pas encore) sur leur méprise, ne reconnaitraient pas leur parti-pris injustifié. Mrs Jones s’est heurtée à un refus massif et catégorique: aucun éditeur ne voulait prendre le risque de vendre du « Pro-Jackson » (aujourd’hui, ils se bousculent!) et notre « repentie » a décidé de prendre, à sa charge, l’édition et la promotion de son livre.

    Je crois pouvoir dire qu’il s’est très bien vendu, peut-être aussi parce que Mrs Jones n’est pas une novice! Elle anime, en effet, une émission à succès (un peu comme notre « Faites entrer l’accusé ») sur une grande chaîne américaine et, si elle a pu se mettre à dos beaucoup de ses collègues avec son livre, elle a rattaché à sa cause de nombreux fans.

    Si cet ouvrage n’aborde que le sujet du procès, Mrs Jones se « lâche » plus sur son blog où, là mieux qu’ailleurs, les fans peuvent lui exprimer leur gratitude et leur soutien.

    Il semblerait que la Dame ait été touchée par cet artiste qu’elle a tenu à défendre envers et contre tous.../...

     

    Blog de Léa: Magicmichael's blog


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :