• Nos vieux

    femme aux chats duchay.photo.free.fr

    Je pense parfois à ce que nous réserve l'avenir. Je veux dire, l'avenir en tant que "vieux"!

    Et bien... ça ne me rassure pas des masses!

    Déjà parce que j'ignore ce que sera devenue ma santé mentale à l'approche des 80 ans (je suis optimiste, je me dis que je serai encore là!!), sans parler de mon autonomie...

    Mais avant de me préoccuper de ce que je serai à ce moment-là, je pense d'abord à mes parents. Et si un jour je devais les prendre en charge pour une raison X ou Y, est-ce-que j'en serai capable?

    Parce que l'idée de les placer en institut, maison de retraite, ou peu importe le nom qu'on donne à ces établissements d'accueil, cette idée me répugne!

    Et pourtant... voilà qu'une émission tardive, diffusée sur france3 il y a peu, m'a littéralement fascinée!

    On y parlait des établissements sus-nommés et on y entendait des témoignages. Tous très divers et pas toujours négatifs, heureusement!

    Il en ressort quand-même, de ce témoignage, que la maison de retraite est souvent gérée comme une entreprise, et comme telle, elle doit être rentable. D'où du personnel sous-payé et corvéable à merci, des abus dans l'administration des calmants pour forcer les résidents à rester "zen", la rapidité à laquelle les soins sont effectués... Il en ressort également que le personnel  est toujours en sous-effectif, et donc, souvent, contraint à se limiter aux simples tâches vitales. A savoir, servir les repas, faire les toilettes des personnes grabataires, faire les chambres.

    Dans ce contexte, on arrive facilement au constat que les maisons, même propres et organisées, se révèlent des endroits de "stockage de vieux" ni plus ni moins... où parfois règne une indifférence triste et automatisée. Ainsi voit-on des résidents régulièrement livrés à eux-même, alors qu'ils sont incapables de se mouvoir, des individus semblant absents, voire invisibles, peut-être parfois en dépression.

    Pour résumer, j'ai la nette impression qu'il ne fait pas bon ne plus être maître de ses pensées et/ou de ses mouvements en maison de retraite!

    Et puis... le reportage nous emmène visiter des lieux où la vie est présente. Où on adresse la parole aux résidents, grabataires ou pas, où on les embête un peu pour qu'ils bougent, qu'ils se laissent faire lorsqu'on doit les déshabiller. Il y a du dialogue et une présence physique, qui, s'ils paraissent naturels, sont pourtant soulignés comme des exceptions.

    Que faut-il en déduire?

    Personnellement, je dirais qu'il y a des progrès à faire en matière de prise en charge, à commencer par l'idée même de prise en charge. Qu'attend-on d'un établissement qui accueille des personnes âgées, qui plus est des personnes à mobilité réduite ou atteintes de la maladie d'Alzheimer?

    Le minimum humain est requis, en fait. On attend que ces personnes soient envisagées comme les êtres humains qu'elles sont, avec leur dignité préservée, avec l'attention et les soins qu'elle méritent.

    Ainsi, le progrès est doucement (mais sûrement ai-je envie de dire!) en marche, avec le concours de médecins et de formateurs responsables, préoccupés du bien-être de leurs aînés.* En France, on a beaucoup à apprendre de nos voisins du nord, qui ont souvent, socialement parlant, un train d'avance sur nous!

    Vive nos vieux! Prenons soins d'eux!

    *Un petit lien vers le compte-rendu d'une conférence donnée en 2001 par Yves Gineste (apparu dans le reportage en tant que formateur aux soins), un homme concerné et motivé, Respect! ;)

    YvesGineste

     


  • Commentaires

    1
    hohiss
    Lundi 13 Octobre 2008 à 22:00
    dans une société ou on a pas de temps pour sois ou ces enfants, quel place laisse t'on a nos vieux.... pourtant, êtres solidaires les uns des autres c'est un gage de survie....
    2
    beautycreas
    Lundi 27 Octobre 2008 à 19:52
    Coucou ma tite chérie!!!Comment vas tu? Koi de 9,? As tu l 'intention de ns faire ue tite page Halloween?
    je pense à toi je ne t'oublie pas !!!!
    Gros bibis tt plein d'ex:Divacreations sur oldi;-)
    devenue:
    http://beautycreas.kazeo.com
    Chris*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :