• Les Eurockéennes de Belfort

     

    Il y a plus de dix ans , je découvrais ce festival à Belfort, ville grisouillette, mais belle ville fleurie et... "Eurockéannisée"!

    Non, c'est vrai, il faut reconnaître qu'il pleut souvent, avec parfois de magnifiques orages de fin de journée l'été. Et l'été, justement, il y a aussi les eurocks. Sur les photos il fait beau mais en vérité, j'ai assisté à la majorité des concerts sous la pluie! Cela-dit, sans déconner, c'est tellement un chouette festival qu'on s'en fout d'être trempé.

    En 1996, J'ai réussi à traîner mon père là-bas (lui qui est plutôt casanier, à présent!) avec l'aide de ma soeur et de ma mère, puisqu'elles, (et oui, vive les filles!!) sont plus aventurières. On s'est fait notre petite virée-famille pour 2 jours de musique (il y avait Skunk Anansie, Bowie entre autres) affublés de sacs poubelles en guise de protection anti-pluie. Le lendemain, on s'est rués dans un bazar et fait l'aquisition de magnifiques ponchos plastifiés orange vifs (faut dire qu'on a pas trop le choix des couleurs!) et on était parés pour l'aventure...

     

    La faune présente sur ce festival est un mélange de tous les genres, genres rock bien sûr (les métalleux, les punks, les grunges...) mais aussi techno puisqu'il y a de la place pour les dj là-bas ( sont passés les anciens prodigy, les langoureux Gus gus <3..).

    Et au milieu de ces looks tantôt voyants et chamarés, sombres et métalisés, quelques brebis égarées...  

    comme des papas avec leurs grands ados émerveillés! ----> je vous ferais remarquer que ça rime (hé! hé!!)

    Le site est un atout du festival en plus de la programmation variée. J'ai de supers souvenirs avec les Négresses Vertes, peu de temps avant la disparition du chanteur Elno. Les Silverchairs étaient méconnus lorsqu'ils sont passés et ils ont fait un carton (aujourd'hui leur fougue est passablement fânée), les Pearl Jam ont fait leur apparition au début de leur succès en France (une voix comme celle d'Eddie Vedder ne passe pas inaperçue). Métallica ont montré combien ils sont maîtres de la scène, et pour les dix ans, on a eu Simple Mind pour clôturer la soirée, sympa! Bref, les eurocks c'est un autre monde où la musique est maîtresse trois jours de suite dans une atmosphère EnOrme!

    Il faut y aller au moins une fois!

    *Un petit live que j'ai drôlement aimé (pas pu trouver un extrait aux eurocks mais même show):

    Ramstein

     

    credit photo: www.joyandet.fr

    credit photo: www.paperblog.fr

    credit photo: www.territoire-belfort.gouv.fr

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :