• L'attrape-coeurs

    coeurs-27.gif
     
    Ecrit par J.D Salinger dans les années 50, ce récit m'a été "amené" par un autre classique "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee, 1960), dans lequel il est écrit, à propos de "L'attrape-coeurs": sûremement le plus beau livre du monde.
    Du coup il fallait que je le lise =)
     
    Les deux romans ont en commun un domaine à la fois brut et tendre: l'enfance.
    Si l'un évoque le statut des Noirs aux Etats-Unis dans une période sensible où le Changement se profile (Ne tirez pas...), l'autre se concentre sur les errances d'un adolescent confronté à l'échec d'un point de vue social (ce que l'on attend de lui) qui, de désillusions en désilllusions, nous embarque bon gré mal gré dans un épisode inconfortable de son existence. 
     
    La narration est prenante car le garçon, Holden, s'adresse à nous et ne connaît pas la langue de bois. Il se livre alors sans pudeur et son langage, simple et empruntant à l'argot de l'époque, donne parfois lieu à des éclats de rire, tout comme l'expression naïve de ses émotions peut parfois attendrir.
    Holden doit prendre sa vie en main, s'insérer dans la société, mais il préfère rêver et se rebelle contre cet ordre établi. Holden est parfois vulgaire, outré, agacé mais il reste tendre au fond.
    C'est un enfant.
     
    Ce livre a fait partie d'une black-list aux USA car le meurtrier de John Lennon détenait un exemplaire de l'ouvrage le jour où il a commis son crime. 
    Sans doute la lecture du livre l'avait-elle chamboulé? Je crois qu'il était déjà pas mal secoué au départ de toutes façons!
     
    Quoiqu'il en soit, si j'écris sur ce roman aujourd'hui c'est que je l'ai vraiment trouvé beau, vrai. En aucun cas il ne me donne envie d'aller tuer l'un de mes semblables! Si j'en crois les chiffres, plus de 60 millions de gens l'ont lu et tout s'est bien passé pour eux.. =)
     
    C'est vrai qu'un ado à la dérive... le sujet ne paraît pas extraordinaire, mais ce n'est pas cela qui importe. C'est la façon dont l'histoire est relatée qui la rend belle. Une fois qu'on est rentré dedans, on ressent beaucoup de choses fortes et ce personnage, Holden, nous ébranle drôlement!
    C'est un de ces livres dont on a du mal à se défaire et il faut prévoir du "lourd" derrière si on veut redevenir un lecteur passionné!
     
    Extraits:
     
    Le gosse était impec. Au lieu de marcher sur le trottoir il se baladait dans la rue mais tout près du bord du trottoir. Il faisait comme font les gosses, comme s'il marchait sur une ligne bien droite, et tout le temps il n'arrêtait pas de fredonner. Je l'ai rattrapé, et j'ai entendu ce qu'il chantait. C'était ce truc "si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles". Il avait une jolie petite voix. Il chantait comme ça, pour lui tout seul. Les voitures passaient en vrombissant, les freins grinçaient tous azimuts, ses parents faisaient pas attention et il continuait à longer le trottoir, en chantant "Si un coeur attrape un coeur à travers les seigles". Alors je me suis senti mieux. Je me suis senti beaucoup moins déprimé.
     
    Pour arriver là où étaient les momies il fallait suivre une sorte de couloir très étroit (...) Alors je suis resté tout seul dans la tombe. D'un sens j'aimais assez. C'était plutôt sympa et puis paisible. Mais tout d'un coup j'ai vu sur le mur- vous ne devineriez pas - j'ai vu un autre " je t'enc...". Ecrit à la craie rouge, juste au-dessous de la partie vitrée du mur, au-dessous des pierres.
    C'est ça le problème. Vous pouvez jamais trouver un endroit qui soit sympa et paisible parce qu'y en a pas. Ca peut vous arriver de croire qu'y en a un mais une fois que vous y êtes, pendant que vous regardez pas, quelqu'un s'amène en douce et écrit "je t'enc..." juste sous votre nez.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :